Les mois de l'année

Publié le

Flood flood flood, la flemme de recevoir des messages Noreply "vous ne bloguez plus"

Alors en bref les mois de l'année, et dans le désordre, les plus simples d'abord :

- Septembre : sept
- Octobre : octo - huit
- Novembre : nove - neuf
- Decembre : deci -dix

Je vous rassure, Janvier et Fevrier ne veulent pas dire Onze et Douze : en fait, à l'origine, l'année comptait dix mois de 36 jours (influence du calendrier égyptien, je suppose), les 5 manquants étant réservés (au moins en égypte) aux dieux.

Ensuite un peu plus difficiles :

- Mars : Mars, dieu de la Guerre, début des campagnes militaires (parce qu'avant il fait trop froid pour passer des cols etc..)
- Janvier : Janus, dieu des seuils et des portes, comme par hasard le premier mois de l'année porte son nom...
- Juin, Junon, déesse du foyer et de la ménagère. Comme par hasard elle tombe 9 mois après Octobre (début du retour des armées)

Et enfin les plus difficiles à trouver :

- Juillet, imposé par César lorsqu'il a créé le calendrier Julien. Ce mois à servi à le divinifier (culte impérial ^^)
- Août, Auguste César, comme par hasard le successeur de César a voulu se faire divinifier... Tous les empereurs romains feront ensuite de leur mieux pour suivre le chemin de leurs aînés mais il n'y a pas assez de mois dans l'année...

Et donc vous allez dire : "il en manque", ben oui, on a que 2h de Français-Philo pour s'ennuyer parmis 70h de boulot donc...
Alors en bref, si vous savez à quoi correspondent les mois de Fevrier (les Fèves, les semences ?), Avril et Mai je vous adorerai :p.

Publié dans Phylosophie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
En direct du forum de princesse nutella: au hasard de mes cours d'histoire ancienne, je viens de tomber sur le calendrier romain; réponse, donc ^^: Février renvoie aux "februa", ingrédients et instruments de purification pour éliminer les souillures de la vieille année; Avril viendrait de Apru, nom étrusque de l'Aphrodite grecque; enfin, mai viendrait de Maia, peut-être une divinité de la croissance. Voilà ! :D
Répondre
R
<br /> Merciiii :D<br /> En fait je n'ai pas vraimment le temps de bloguer en ce moment et mes derniers articles sont un peu (oh doux euphémisisme !) pourris...<br /> En tout cas j'avais promis que j'allais vénérer celui ou celle qui m'apporterait la réponse donc voilà je te vénère (gnark, tout plutôt que vénérer Matrix !).<br /> <br /> <br />