Scientologie

Publié le

De temps en temps je regarde les actualités (c'est pas parce qu'on est en prépa qu'on doit se couper du monde ^^)
A l'occasion d'un reportage sur les sectes, j'ai entendu parler de l'église de la scientologie.
A première vue ça ressemble à un dérivé du christianisme.150px-Scientology_symbol_svg.png (ne serait-ce qu'à son symbole).
Pourtant, même s'il s'agit d'une religion (dans le sens ou la scientologie s'intéresse à la spiritualité) monothéiste, elle n'a pas grand chose à voir avec l'Eglise traditionnelle.
Elle a son propre mythe de création, d'après Wikipédia : "il y a 75 millions d'années notre univers fut organisé en une Confédération galactique de 76 planètes, dirigée par le tout-puissant seigneur galactique Xenu. Xenu aurait fait expédier sur Terre par fusées - ressemblant à des DC-8 - les 13,5 trillions d'habitants, les aurait mis dans des volcans, aurait fait exploser d'énormes bombes H et aurait ensuite soudé ensemble ces âmes désincarnées, qu'il appelle des « thétans de corps ». Les humains ne seraient donc pas seuls dans leur corps mais seraient composés d'eux-mêmes et de milliers de ces âmes parasites."
Elle vise avant tout à élever l'âme, à la débarasser de ses troubles.
En gros (je dois admettre que j'ai le résumé du résumé en diagonale) un être humain est fondamentalement bon mais il est gêné par, entre autre, ses thétans de corps.
Ainsi, tout adepte connait deux types de pressions : il doit survivre (survie du crops, de l'esprit, de la communauté, des humains, des êtres vivants, de l'Univers physique, des âmes, et de la Divinité) mais il doit aussi se débarasser des ses pulsions corruptrices.
La scientologie est considérée comme une secte en France, notamment à cause du coup exorbitant des traîtements proposés (se débarasser des Thétans coûte à peine 200 000 €). En revanche, c'est un clte reconnu aux Etats-Unis et en Espagne.

Des adeptes de la scientologie ?
<= L. Ron Hubbard est le fondateur de la scientologie, vous trouverez sa biographie sans problème.
TC.JPG<= Je crois que je n'ai pas besoin de vous le présenter  (c'est Tom Cruise ^^)






Euh, sinon, les infos wikipédia (et surtout mes interprétations) n'étant jamais exactes, je suis prêt à corriger cet article si jamais il y avait des imprécisions.

Publié dans Phylosophie

Commenter cet article

Tiwow 27/02/2008 14:34

Tiens t'es vivant toi ?