Souvenirs

Publié le par Ronan

Petit article en lien avec le programme littéraire des classes préparatoires. Nous étudierons cette année les mystères du moi, et entre autre la construction de la personnalité.
Quel rapports avec les souvenirs ?
J'avais jamais autant du me forcer pour finir un livre j'ai adoré St Augustin-Les confessions- Livre X.
je vous rassure tout de suite, ce n'est pas livre "ix" mais livre 10 (parce que j'aurais encore préféré que ça soit livre 10, même ce genre de livre est plus intér... bon ok, je me calme).
Donc dans St Augustin, on a le droit à un merveilleux développement sur la puissance de la mémoire. l'idée a fait son chemin et j'en suis venu aux souvenirs, et plus précisément à une étude de Science&vie qui parlait de ça.
Le magasine expliquait que nos souvenirs ne sont pas régulièrement disposés au cours de notre vie. Ils sont inexistants avant l'âge de 5 ans, leur densité atteint un pic entre 15 et 30 ans et ensuite cette concentration dimnue jusqu'à nos souvenirs particulièrement récents (moins d'un an avant la date actuelle).
Deux conclusions s'offrent alors à nous :
1) Nous avons été conçus pour vivre 30 ans, pas beaucoup plus. Car après tout, nous vieillissons à partir de la trentaine et nous cessons d'être précis dans nos souvenirs passé la fleur de l'âge.
2) Un souvenir ça reste quand c'est ravivé, ce qui montre que la période de souvenir "jeune adulte" est régulièrement solicitée. Ainsi cette période est probablement fondamentale dans la construction du moi.
D'ou un bilan pour notre cher ministère de l'éducation :
Il ne s'agit pas d'être mature sur le problème de la construction du moi, il s'agit d'être précoce. Pas intelligent. Précoce. Précisément parce que nous sommes encore en plein boulversement, nous n'avons pas l'expérience du moi empirique, du moi construit sur les âges et qui évolue insensiblement.
Tous les ouvrages parus sur la construction du moi appuient mes propos. Tous ont été écrits par des auteurs qui avaient dépassé cette période de mutations, qui avaient un recul suffisant sur la construction du moi.

Désolé de vous avoir ennuyé avec ça, cher lectorat. P'tit coup d'gueule de milieu de vacances...

Publié dans Phylosophie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article