Trinité

Publié le par Ronan

Vous avez déjà entendu parler des paradoxes dûs au voyages dans le temps ?

Le plus célèbre est celui du meurtre de l'ailleul : supposons que Mr Dupond voyage dans le temps et tue son grand-père, sa grand-mère n'aura jamais d'enfants de lui donc ses parents ne naîtront pas et lui non plus. Dans ce cas il n'aura pas pû voyager dans le temps, donc il n'aura pas tué son grand-père donc il sera né donc il aura voyagé donc il aura tué son grand père donc il ne sera pas né donc il n'aura pas voyagé donc... (oui, j'ai fait le concours de la phrase la plus longue :P)

On aboutit à une situation absurde de blocage logique. Mais il y a pire :

C'est le même Monsieur Dupond qui voyage dans le temps, il revient trente ans en arrière et rencontre une charmante jeune femme du nom de Mlle Martin. Ils ont un enfant ensemble. Trente ans plus tard, cet enfant a grandi, rencontre une charmante jeune femme (encore cette Mlle Martin) et fait aussi un enfant avec elle. Pour l'instant il n'y a pas de problème, n'est-ce pas ?

En réalité je suis en train de vous concocter un magnifique complexe d'Oedipe : Mr Dupond est à la fois son propre père et son propre fils. Je vous avais dit que l'enfant qui était né de l'union de Mlle Martin et de Mr Dupond était retourné dans le passé pour avoir un enfant avec cette même Mlle Martin, qui n'est autre que sa mère. Et si il ne le fait pas, il ne pourra pas naître. Donc Mr Dupond est son père et son fils, mais on peut aussi dire qu'il n'a pas de père (car c'est lui même qui s'est créé). Etre à la fois le père, le fils et s'être engendré soi-même, moi ça me fait penser à quelqu'un (non Teal'c, pas Dark Vador)

Cet article m'a rappelé un épisode de stargate où ils parlent d'une mission secrète sur laquelle aucun rapport n'a été écrit. Mitchell qui n'est pas au courant demande à en connaître les détails et Carter lui raconte qu'"en 1968 les moeurs étaient assez libertins que certains membres de l'équipe avaient pris du bon temps", Jackson abrège "vous êtes le fils de Jack O'neil" qu'il sort à Mitchell. L'autre est complètement sidéré, j'ai adoré cette scène !

Publié dans Phylosophie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
"C'est le même Monsieur Dupond qui voyage dans le temps, il revient trente ans en arrière et rencontre une charmante jeune femme du nom de Mlle Martin. Ils ont un enfant ensemble. Trente ans plus tard, cet enfant a grandi, rencontre une charmante jeune femme (encore cette Mlle Martin)"là ça me chiffonne : comment Monsieur Dupond FILS pourrait-il rencontrer la même personne que son père à rencontrer ? puisque c'est sa mère et donc elle l'a élevé et tout et tout, ou alors c'est Mlle Martin qui a voyagé mais ça ne colle pas avec le reste de ton histoire alors soit j'ai mal lu soit tu t'es pas relu
Répondre
A
Ah oui, dsl, j'ai oublié de préciser que c'était le fils qui avait voyagé dans le temps. Du coup il rencontre Mlle Martin, il a un enfant avec elle. Cet enfant remonte le temps et la rencontre. Son père n'est pas avec elle car...<br /> Nan en fait t'as raison, c'est impossible (ou il faudrait que je me remette dedans ^^)<br /> Ouiiiii, j'avouuuuuuuuue ! je me suis pas relu :'( !
N
menteur menteur menteur c'est po en 1968 mais 1969 indigne fils...et oui je suis ton pere :)
Répondre
N
PAPAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA ! :D:D:D