Les pommes d'Or

Publié le par Darian

Peut-être que certains d'entre vous les connaissent...

Elles apparaissent à de nombreuses reprises dans la mythologie grècque, tantôt dans le mythe d'Herakles, dans celui d'Atalante ou même dans la guerre de Troie.

Après la guerre contre les Titans, la titanide Gaïa a offert à sa fille, Héra, une déesse, un pommier qui produisait des pommes d'Or.

Héra, épouse de Zeus, plaça l'arbre dans son jardin (le jardin des Hespérides) sous la garde d'Atlas et des Dryades.

Un jour, Zeus eut une liaison avec Alcmène, une mortelle, et ainsi naquit Herakles. Hera s'apperçut de l'infidélité de son marit, et, comme ce n'était pas la première fois (loin de là), elle décida de se vengea en faisant sombrer Herakles dans la folie. C'est alors qu'il tua sa (première) femme.

Quand il se rendit compte de ce qu'il avait fait, il voulu faire pénitence, et se vit confier douzes travaux par Eurysthée, roi de Mycènes.

L'une de ces tâches était de voler les pommes d'or du jardin des Hespérides d'Héra.

Il remplaça Atlas pour porter le monde pendant que le géant allait prendre les pommes. C'est par la ruse qu'il parvint à s'échapper.

Le deuxième mythe est celui d'Atalante, une jeune femme qui courrait plus vite que n'importe qui sur Terre. Elle fut courtisée de toute part, et, pour se débarasser de ses prétendants, elle leur lança un défi : "j'épouserai celui qui me battera à la course".

Complètement désespéré, l'un d'entre eux, Hyppomène, consulta Aphrodite qui lui remit 3 pommes d'or. Il les laissa tomber pendant la coursse; Curieuse, Atalante les ramassa et, à force de perdre son temps, perdit la course. En bonne perdante, elle tint sa promesse et accepta de l'épouser.

Le Troisième mythe est celui de la Guerre de Troie, qui, contrairement à ce que beaucoup croient, n'a pas été provoquée par Hélène mais par une pomme : la pomme de la discorde, qui s'avérait être une pomme d'Or.

Déçue de ne pas avoir été invitée au mariage de Thétys et Pelée, elle jête sur la table du banquet qui était donné à l'occasion une pomme d'or avec inscrit dessus "à la plus belle"

Héra, Aphrodite et Athéna vont se disputer pour ce prix et c'est Pâris qui trachera en la remettant à Aphrodite.

On peut enfin citer l'apparition de la pomme dans le mythe d'Adam et Eve (mais là ce ne sont plus des pommes d'or).

Donc voilà, pour conclure : les pommes c'est aussi bon en tarte qu'en Crumble (crumble, miam ! :P)

Publié dans Contes&légendes

Commenter cet article

SteRn 22/05/2007 19:13

et aprés ben aphrodite elle lui donne la plus belle femme (enfin lamour de la plus belle femme) qui n'esst autre qu'Helene ... alors le mari d'helene il est pas content (je c pu comment il sapelle menelas je crois maispo sur) et donc il di a paris de lui rendre la bonne femme ... et lautre couillon comme il est ii veut pas la rendre ... alor ben lautre il ce fache et il fait la guerre a Troie ... et voilaaaa

Adrien Tonau 27/05/2007 23:58

Et dire qu'après avoir lu l'Illiade je ne suis pas capable d'en dire beaucoup plus Oo !

Matrix 18/05/2007 23:50

roooh ca y est, je suis à peine en vacances qu'il vient me rappeler mes cours de mythologie du premier semestre...


* cours matrix, cours*


ps: j'ai mangé de la compte de pommes mardi.