Les cosmétiques

Publié le par Ronan (qui vient de discuter avec Néron)

Il y a environ une semaine, j'ai vu une vieille dans une boulangerie, une loque tartinée de maquillage et empestant le parfum à 10 km à la ronde.

Donc je me suis posé la question : "elle est déja moche, pourquoi mettre des tonnes de maquillage et de parfum alors qu'elle pourrait passer presque inaperçue si elle ne forçait pas tant la dose ?"

La réponse m'est venue en discutant avec Néron ( = méditer) : saviez-vous que le rouge à lèvre, par exemle, est utilisé depuis l'Egypte Ancienne pour imiter le rougissement des lèvres sous l'effet de l'excitation sexuelle ? (chez les humains, le rougissement des lèvres du visage a remplacé celui des autres...dixit Néron).

Bref, le rouge à lèvre imite l'amour, le mascara, qui relève le regard, permet de donner l'illusion de pupilles plus dilatées (encore un signe d'excitation). (il me vient une petite parenthèse sur les premiers soutiens-gorge sur lesquels on accrochait des boutons pour...)

Woups, dsl, donc après ça, il reste encore deux gammes de cosmétique : les fonds de teint et les parfums. Vous vous doutez de l'usage des fonds de teint, mais les parfums ? Où est la connotation séductrice ?

Réfléchissez deux minutes et sentez un être humain. 1) ça sent le parfum/déo, 2) ça sent le savon (si c'est propre), 3) ça sent la sueur, 4) ça sent les phéromones.

De quoi il nous parle ? Vous connaissez sans doute les fourmis, ces insectes sociaux communiquent à l'aide de substances chimiques aériennes appelées phéromones. Et c'est la même chose pour les mamifères (rats, chats...)

Lorsque vous avez peur, les chiens le sentent (moi j'ai peur des chiens et je vous jure qu'ils le savent lol ). Or cet odeur si caractéristique de la peur, est une phéromone, et il en existe aussi pour l'amour.

Donc nous avons, dans notre odeur, des phéromones qui renseignent sur notre état affectif. Le problème (c'est là que je commence à supposer), c'est qu'à la ménopause, selon toute logique, les femmes doivent arrêter de sécréter des phéromones sexuelles. Elles se rendent compte inconsciemment de ce manque et forcent alors la dose en parfum pour masquer le reste de leur odeur.

Résultat, les vieilles veulent mimer les femelles pro-sapiens en chaleur : rouge à lèvre pétant, fond de teint à gogo, mascara en pâtés et, surtout, 10 litres de parfum par cm².

"Tu devrais pas te moquer des vieux, un jour toi aussi tu le seras" <= je suis bien content d'être un homme (il suffit de se raser et de se parfumer mdr)

Publié dans Phylosophie

Commenter cet article

nikita 02/03/2007 19:54

vos mieu jamais etre vieux parce que les vieux sa vieillit mal!!!

Néron 02/03/2007 19:58

XPLDR