Ma conception de la vie

Publié le par Ronan

Vous savez que je suis un grand rêveur…

Ce qui me passione avant tout est la marche générale du monde, c'est-à-dire comment notre monde peut-il exister ?

Comment se fait-il que quelque chose soit vivant ou qu’est-ce qu’une conscience ? Pourquoi la matière réagit différement à dans l’infiniment petit et l’infiniment grand ? Pourquoi l’Univers s’écrit-il en language mathématique ?

 

 

J’ai eu envie de vous parler de ça aujourd’hui donc voilà le thème : la vie. Qu’est-ce qui est vivant ?

D’abord, c’est quoi un être vivant ? A quel niveau voit-on qu’un être est vivant…peut-on voir la vie..existe-t-il d’autres formes de vie ?

 

 

Pour moi un être vivant, c’est quelque chose qui peut se reproduire en incluant certaines erreurs dans sa copie (c’est l’évolution).

Ainsi, prenons une bactérie, elle va se répliquer par mitose, de même pour un(e) humain(e) qui va chercher un(e) parternaire pour avoir des gosses.

 

 

Est-ce que c’est juste ça un être vivant ? Est-ce qu’un virus est vivant ?

Un virus c’est ce qui existe de plus poussé comme parasite, ça corrompt une cellule en détruisant l’ADN puis en y injectant son propre ARN (code de montage).

En fait, un virus peut se reproduire, mais a besoin d’une cellule pour cela, sinon c’est un simple minéral.

Et une plante ? Elle a besoin de terre et de lumière

Et un carnivore ? Il a besoin d’autres animaux qui ont besoin de plantes qui ont besoin de…

Donc un être vivant a besoin de quelques petites choses pour être vivant : de matière et d’énergie.

 

 

Supposons une machine qui pourrait se reproduire (les réplicateurs ! POWAAAAA ! ). Elle pourrait, en ingérant les éléments appropriés, en les retravaillant à l’aide de mécanismes complexes, se cloner, suivant un plan de montage inclus dans sa mémoire. Serait-elle vivante ? Pour vous, la vie est-elle limitée à la cellule ?

 

 

Elevons le débat. Qu’est-ce que la vie ? La vie c’est une réaction chimique ininterrompue se propageant d’enveloppes à enveloppes dans une frénésie toute…vivante.

Je m’explique : vous savez que votre corps est le siège de multiples réactions chimiques (synthèses, réductions etc…).

Savez-vous depuis combien de temps vous êtes un tel laboratoire ? Depuis votre naissance ? Mais vous existiez neuf mois avant…Depuis votre conception ? Mais vous n’ignorez pas que vous êtes issus de la fusion de deux gamètes (cellules sexuelles), qui, elles aussi, étaient vivantes et le siège de réactions chimiques. Vous commencez à voir où je veux en venir ?

Vos parents aussi, eux qui ont créé cette réaction chimique que vous êtes sont des réactions chimiques qui ont été initiées par leurs parents etc.

La vie est une réaction chimique qui se transmet à la manière d’un flambeau entre marathoniens de générations en générations jusqu’à la première vie.

 

 

Parfait, ainsi les choses sont encore (presque) simples : la vie est une réaction chimique qui se transmet.

 

 

Ensuite la conscience : Homo sapiens c’est vivant mais ça a surtout une conscience.

C’est quoi un esprit ? On dit que l’esprit réside dans le cerveau…c’est en partie vrai et j’ai la flemme d’expliquer tout de suite pourquoi je ne suis pas d’accord avec ça (ça a à voir avec les hormones, comprenne qui pourra…).

Donc, notre cerveau c’est quoi ? C’est un système de neurones et d’astrocytoses, chacune échangeant des infos selon sa méthode préférée (méthode électrochimique pour les cellules grises, chimique pour les astro…)

Un neurone, c’est comme un transistor : le courant ne passe que dans un sens. On peut donc modéliser, sur un ordinateur, un système neuronal complet.

Seulement voilà, il se produit parfois des erreurs dans ce système, et c’est cela qui permet d’obtenir une conscience.

Je dois encore m’expliquer ? rhôôoo

Bon, pour faire simple (ou plutôt essayer), un ordinateur avec des transistors bien ordonnés peut représenter un cerveau humain, mais, ne faisant pas d’erreur, le système étant trop rigide, il ne va avoir aucune créativité (l’imagination c’est pas loin de la folie…je dis ça pour ceux qui me connaissent et qui ont eu le courage de ma lire jusque là).

Alors une machine sans créativité, c’est pas un esprit, ne parle-t-on pas d’esprit fertile ?

Ce qui lui manque, c’est un pensée de hasard, c’est pour ça que nous avons un système de pensée électrochimique, autrement électronique, certain, et chimique, qui commet parfois des erreurs (moi je suis très chimique lol )

Et une erreur, analysée par la raison (pensée électrique), peut paraître avantageuse (elle devient une idée).

Comme doit l’avoir dit Asimov (j’ai pas tout lu et c’est un anglais donc…)

« Lorsque les machines auront atteint un seuil critique d’erreur, elle commenceront à rêver…à se doter d’une âme ».

 

 

Voilà. Vous êtes le siège de la réaction chimique la plus complexe jamais réalisée et qui dure depuis la nuit des temps. Vous pensez parce que vos neurones font des erreurs et vous avez une âme grâce à votre corps. Bref, je vous ai prêté mes yeux !

 

 

Et laissez des coms ! ! ! Il doit bien y  avoir des gens inspirés sur ce thème ou qui sont pas d’accord avec moi ! qui m’ont pas compris !

 

Publié dans Phylosophie

Commenter cet article

orahane 05/04/2007 16:26

pfff dites il n'y a vraiment personne pr l'achever?
il faut vraiment que jer men charge tt seul?!
avec amour!
 

nikita 21/02/2007 20:58

mais bien sur lol !!!