Comment faire de la nitroglycérine chez soi ?

Publié le par Néron

Qui n'a jamais eu envie de faire exploser un truc, de manipuler un truc qui peut vous péter à la figure si il faitt trop chaud ou si vous avez bu ?

C'est la recette, tirée de l'île mystérieuse de Jules Vernes (comme quoi on trouve des trucs intéressants dans les grands classiques).

La nitroglycérine, c'est de la glycérine et l'acide azotatique.

Pour la glycérine, c'est facile, vous prenez de la graisse animale (vous demandez à môman) et vous la plongez dans de la soude (vous prenez du Vigor). Vous aurez alors de la glycérine et même...du savon pour vous laver !

Ensuite, pour l'acide Azotatique, c'est un peu plus compliqué : il faut du salpêtre/azotate de potasse/sel de nitrite que vous dissolvez dans de l'acide sulfurique (attention, ça pique). L'acide on peut le trouver dans les labos de chimie (prenez un récipient en plastique bien robuste à vis, et servez-vous d'une solution peu concentrée, procédez ensuite par évaporation pour lui rendre une concentration appréciable). Le gros problème c'est le salpêtre, je n'ai pas encore trouvé ou s'en fournir. Dans le livre ils se servent d'un gisement, donc... Bref, vous faîtes réagir l'acide et le salpêtre et vous obtenez de l'acide azotatique (par distillation).

Ensuite, vous n'avez qu'à mettre l'acide azotatique et la glycérine en contact pour obtenir votre nitroglycérine. ATTENTION : évitez de faire chauffer, c'est très explosif. A fabriquer dans le jardin !

Jules mentionne qu'en y ajoutant de l'argile ou du sucre, vous pourrez stabiliser un peu le mélange et ça éviteras que ça vous pête (tout de suite) à la gueule !

Publié dans Recettes

Partager cet article

Commenter cet article

C3H5N3O9 01/01/2015 16:36

Si avec tous ces renseignements vous arrivez à fabriquer de la nitroglycérine, je veux bien me convertir á l'Eglise de la Tous Seins. Au mieux vous arriverez à vous faire exploser la tronche sans pour autant á en récupérer la valeur d'un dé á coudre. Quant celui qui en a 20 litres qu'il les fasse exploser, et il ne sera pas en état de nous narrer les résultats de son expérience.

gachet 08/12/2014 07:56

salut,
en ce qui concerne le salpêtre(du latin "sel de pierre") vous le trouverez tout simplement en pharmacie.
amicalement .JM.G

Fañch 08/12/2014 11:08

La glycerine aussi, de la vegetale trés pure....
J'en ai quelques litres chez moi pour fabriquer des e-liquides, utilisation un poil plus intelligente que de fabriquer de la nitro en tout cas beaucoup moins dangereuse.

Fanch 01/06/2012 11:12


Alfred Nobel lui même s'est tué en fabriquant de la Nitroglycerine.


Il faut des conditions extremement strictes, agiter constamment le mélange doucement en le maintenant à une temperature

Gr1cheut 29/06/2011 07:45



se kil fo mélangé (a part égal)  a l'acide sulfurique (66°Be ou 94% d'acide) , c de l'acide nitrique concentrer a + de 86% qu'ont apelle oci acide nitrique fumant ou kom dans ce cas-ci acide
azotatique. On verse se mélange dans un ballon réfrigérant, puis on y verse la glycerine (la moitié du poid de l'acide nitrique); il faut agiter constament et doucemnt tout en gardant le liquide
a une température inférieure a 20°C durant toute la manip. verser le liquide dans une grande quantité d'eau froide, afin que l'ether trinitrique de la glycérine (nitroglycerine)  puisse se
déposé o fond. 


Il vous fodra ensuite la purifié de son eau sous peine de mauvaise conservation; Mais cette opération étan trés dangeureuse, elle n'ai habituellement pas pratiqué par des particuliers.


on peut également la rendre plus stable avec se procéder ki consiste la mélanger a un sable siliceux d'origine naturelle (le Kieselguhr)


ou on peut la désensibiliser en la diluant a l'aide d'un solvant comme l'éthanol ou l'acétone





Mickey 28/04/2011 16:41



Faites-vous exploser la geule tout seul dans votre coin, pas besoin d'encourager les autres à le faire aussi.