Comment faire de la nitroglycérine chez soi ?

Publié le par Néron

Qui n'a jamais eu envie de faire exploser un truc, de manipuler un truc qui peut vous péter à la figure si il faitt trop chaud ou si vous avez bu ?

C'est la recette, tirée de l'île mystérieuse de Jules Vernes (comme quoi on trouve des trucs intéressants dans les grands classiques).

La nitroglycérine, c'est de la glycérine et l'acide azotatique.

Pour la glycérine, c'est facile, vous prenez de la graisse animale (vous demandez à môman) et vous la plongez dans de la soude (vous prenez du Vigor). Vous aurez alors de la glycérine et même...du savon pour vous laver !

Ensuite, pour l'acide Azotatique, c'est un peu plus compliqué : il faut du salpêtre/azotate de potasse/sel de nitrite que vous dissolvez dans de l'acide sulfurique (attention, ça pique). L'acide on peut le trouver dans les labos de chimie (prenez un récipient en plastique bien robuste à vis, et servez-vous d'une solution peu concentrée, procédez ensuite par évaporation pour lui rendre une concentration appréciable). Le gros problème c'est le salpêtre, je n'ai pas encore trouvé ou s'en fournir. Dans le livre ils se servent d'un gisement, donc... Bref, vous faîtes réagir l'acide et le salpêtre et vous obtenez de l'acide azotatique (par distillation).

Ensuite, vous n'avez qu'à mettre l'acide azotatique et la glycérine en contact pour obtenir votre nitroglycérine. ATTENTION : évitez de faire chauffer, c'est très explosif. A fabriquer dans le jardin !

Jules mentionne qu'en y ajoutant de l'argile ou du sucre, vous pourrez stabiliser un peu le mélange et ça éviteras que ça vous pête (tout de suite) à la gueule !

Publié dans Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
je suis physico chimiste en combustion et ce procédé est extrêmement inconscient car la nitro glycérine doit être stabilisé et vous ne donner même pas la façon dans laquelle on doit si prendre sinon il faut de l'acide nitrique fumant <br /> Attention extrêmement dangereux <br /> et sinon c'est la même pour le glycérol mais s'il vous plait évité de faire une bêtise pareille <br /> en sachant que 1ml = une explosion de 1m carré.<br /> Juste au cas vous ne le saviez pas..........<br /> Sinon je vous souhaite un beau teste mais j'espère que vous pourrez faire un sprint plus rapide que Usain Bold.
Répondre
C
qu'est ce que t'en sais toi????
A
Je vous conseile de couvrir la solution obtenue avec de l'aluminium et ensuite de le lettre au micro-onde afin de solidifie la solution et reduire les risques d'explosion involontaire
Répondre
S
D'en connaitre la les proportion et comment le produire nous rend pas plus stupide seulement si SAIT.
Répondre
A
C'est vrai !!!!!!!!!!!
J
moi je penses que cela pourrais nous servir un jour d apprendre à se servir d explosifs qui sait
Répondre
Q
ca devrai etre interdit de metre cette merde en esperant que ca vous pete a la guelle
Répondre
E
Vous avez raison. Il est tellement dangereux qu'on n'utilise plus dans les activités commerciales. La nitroglycérine était remplacée par les dynamites modernes à cause du fait qu'il est difficile à manipulé. Cela peut exploser avec un très petit changement de température où même de la friction tout simplement.