La fin des Asgard

Publié le par Adrien

Alors d'abord, j'espère ne pas vous avoir choqué en vous spoilant la fin de la série Stargate, mais Ark of Truth est sortit depuis un certain temps donc je me dis que vous avez sûrement eu le temps de voir Unending. Je vous renvoie à l'article de Matrix pour un commentaire détaillé. Ensuite je vous résume brièvement mes impressions personnelles : c'est du Martin Loyd.
Qu'est-ce qu'il veut dire par là ? Je crois que c'est Teal'c qui a demandé à Martin Lloyd, dans le 200ème épisode, pourquoi "tout finit toujours par exploser ?"
Parce que là, honnètement, j'ai du mal :
D'une part, les Asgard se sont emmerdés à combattre les réplicateurs pendant des années : s'ils étaient si près que ça de l'extinction, il leur suffisait de se faire exploser avant et le fléau réplicateur n'aurait jamais atteint la Voie Lactée.
Ensuite, je ne suis pas callé en psychologie asgarde, mais pourquoi rconstruire un monde après la destruction d'Othala si on sait qu'on va mourrir ?
Enfin, leur victoire (inesepérée) face aux réplicateurs aurait du les ragaillardir, leur faire prendre conscience qu'ils avaient une chance de dépasser ce problème de génétique (ou ce conflit marginal avec les Oris).

Donc je pense que la fin des Asgard devrait être réécrite, revue, corrigée.
Est-ce qu'ils n'auraient pas fait comme Atlantis ? Je veux dire, est-ce qu'ils n'auraient pas fait semblant de s'autodétruire avant d'utiliser une technlogie comparable au manteau de Merlin, pour n'avoir à résoudre qu'un seul problème à la fois (en l'occurence leur dégénérescence génétique).
En plus, il n'a fallut à Carter "que" 50 ans pour trouver comment exploiter les dilatateurs temporels asgards pour remonter le temps (ce qui, soit dit en passant, revient à essayer de pagayer à contre courant pour inverser le sens d'un fleuve ^^). Si Carter a pu remonter le temps avec des technologies asgardes, les Asgard auraient pu en faire tout autant, histoire d'aller chercher le génome de leurs ancêtres à une période ou les déficiences génétique n'étaient pas apparues et le problème est réglé.
Donc oui pour les réplicateurs qui exterminent les Asgards. Oui pour la tarre génétique qui les affaiblit à petit feu, qui les ronge plus sûrement que les diverses guerres. Mais il est absolument hors de question qu'ils disparaissent bêtement dans une immense boule de feu !!!
Plus poétiquement, ils auraient pu accomplir l'ascension. Imaginez des millions d'âmes étincelentes qui d'un  coup s'élèvent en longs filaments vers l'espace ténébreux, transformant  Orilla en un soleil aveuglant...(wouaaaah !)

La Fan-fic que je vais vous proposer vise justement à rendre hommage aux Asgards, sacrifiés sur l'autel des effets spéciaux.
J'ouvre donc la nouvelle catégorie "En sursis - Fan-fict SG1"

Commenter cet article