Les nuages

Publié le par Ronan

Au cours des 2 années de classe préparatoire, tout élève doit présenter, le jour du concours, un travail issu de recherches personnelles.
A la base, je souhaitais travailler sur les nuages, mais j'ai du abandonner le sujet (ça ne cadrait pas avec le thème officiel : l'information).
Pourtant je continue de temps en temps à m'interroger dessus.
Et voilà que je tombe sur ce site qui fait l'apologie de la pluie : http://www.cuk.ch/articles/3664
Rien que pour les photos : POWAAA !
Donc merci beaucoup à Zit (je t'emprunte juste une photo) :


En fait je viens juste de découvrir un truc (que moi je trouve) passionant :
Les nuages ne pleuvent pas.
Si si !
En fait c'est un peu compliqué, mais un gros un nuage c'est un tas massif de petites gouttelettes d'eau et de glace en suspension dans l'air.
Et l'air c'est quoi ? De l'azote, de l'oxygène, de l'argon, du dioxyde de carbone mais aussi de l'eau.
Cette eau est surfondue (elle est liquide alors qu'elle ne devrait pas l'être). http://www.dailymotion.com/video/x1sxrv_surfusion-eau_fun
Pour qu'elle redevienne solide, il faut lui communiquer un petit choc ou un noyau de condensation, comme par exemple des goutelettes...
Le nuage agit donc comme un catalyseur : il ne pleut pas lui-même mais assèche l'atmosphère autour de lui.
Vous voulez encore une preuve ?

Regardez bien le ciel : il est gris. Comme souvent lorsqu'il n'y a pas eu de nuages depuis longtemps. Ici le ciel est chargé d'une humidité qui ne peut se condenser et reste donc à stagner en altitude.

Bonne pluie !!!

Publié dans Moi

Commenter cet article

Tiwow 19/07/2008 11:59

Tain ça me rappelle les cours de météo...La pluie elle même peut être surfondue, mais là c'est plus dangereux (au niveau avion).La pluie sous forme liquide dans une masse d'air "chaude" qui passe dans un front froid avec une masse d'air en dessous de 0° reste à l'état liquide. Sauf que si on lui donne un tant soit peu d'énergie (genre un choc sur un bord d'attaque), elle se transforme tout de suite en glace. De mémoire. En gros. Et c'est pire que le givrage.Sinon, superbes les photos de nuages.

Antoine 30/07/2008 16:00


Tu as vu la vidéo ? Tu m'étonne que ça te bousille un avion en 2 sec !
Sinon je ne te l'ai pas encore dit mais bravo pour ton brevet (de pilote) :D